Dunes fertiles : la ferme maraîchère du quartier

Dunes Fertiles : la ferme maraîchère du quartier

Dunes Fertiles : la ferme maraîchère du quartier

Une microferme maraîchère au sein du Parc Condorcet

Une microferme maraîchère au sein du Parc Condorcet

Déjà dotée de jardins partagés, Villeneuve accueille Dunes Fertiles, sa première microferme maraîchère en insertion, située en plein cœur de quartier, dans la partie nord du Parc Condorcet. Lauréat de l’appel à projets « Quartiers fertiles » lancé par l’ANRU (Agence Nationale pour la Rénovation Urbaine), Dunes fertiles est porté par la Régie de quartiers Diagonales en partenariat avec la ville de La Rochelle et avec le soutien de l’Agglo. Concrètement, le projet prévoit de consacrer 3500 m² de terrain à la production d’aromates, de légumes et de fruits bio destinés aux habitants, à l‘emplacement du terrain de sport et de l'ancienne arène : 700 m2 sous serre et 1000 m2 de pleine terre. Une mare sera creusée pour favoriser le développement de la biodiversité. Côté pratique, un forage permettra la captation « raisonnable » de l’eau destinée à l’arrosage. Enfin, un local/container sera aménagé pour l’accueil du public, les animations pédagogiques, le stockage du matériel.

Dunes Fertiles, c’est aussi un moyen d’insertion pour les habitants d’un quartier d’habitat social. Le jardin sera exploité, dans un premier temps, par une équipe de 3  personnes, dont 2 salariés en « contrat d’insertion par l’activité économique » employés par la Régie de quartiers. L'équipe pourra s'agrandir par la suite en fonction des besoins et de l'évolution du projet.

Ce qui sera planté :

  • Un verger de 19 arbres : 2 plaqueminiers (kakis), 7 pommiers, 3 abricotiers, 4 mirabelliers, 3 amandiers 
  • Un verger « bas » palissé : plutôt que des clôtures, les bordures pour installer des haies gourmandes constituées de petits arbres fruitiers (pruniers, pêchers, pommiers ou poiriers en gobelet) et arbustes à fruits (groseille, cassis, framboisier) 
  • Une forêt comestible méditerranéenne de 36 arbres, aromatiques et vivaces comestibles : pistachiers, grenadiers, amandiers, pêchers, asiminiers, feijoas, thym, thym citron, romarin corse, romarin, lavande, hysope, sauge, fenouil, menthe, anis hysope, marjolaine, origan et mélisse, oseille, oignons perpétuels, rhubarbe et artichauts sur les contours, sarriette rampante au pied des arbres (excellent couvre-sol) 
  • Des kiwis sur pergola :  ils fourniront une ombre au croisement des chemins et à la mare. Une pergola pourra accueillir 6 pieds de kiwi. Les kiwis permettent une continuité fruitière en hiver avec une récolte fin octobre et une conservation tout l’hiver. 

Un bassin de biodiversité sera par ailleurs aménagé : conçu pour ne pas attirer les moustiques grâce à des enrochements sur les pourtours qui favorisent l’installation des amphibiens, ce bassin multiplie les avantages en faveur de la biodiversité mais aussi pour le plaisir des promeneurs :

  • Il fournit de l’eau aux insectes et aux oiseaux ainsi qu’à de nouvelles espèces endémiques comme les batraciens ; il peut ponctuellement constituer une réserve d’eau d’urgence en cas de forte sécheresse 
  • Il crée de la fraîcheur par évaporation lors des journées chaudes 
  • Il filtre l’eau au cours de son cycle grâce à la vie qui y réside
  • Il apporte bien-être et apaisement grâce à son esthétique et au son de l’eau provenant de sa petite cascade
  • Il demande un entretien minimal.

Enfin, un bosquet aux oiseaux est à l'étude : le parc est un lieu d’accueil pour de nombreuses espèces d’oiseaux, qui jouent par ailleurs un rôle important dans le contrôle du parasitisme des cultures, d’où l’intérêt de préserver voire d’accroitre leur présence. Les arbres de ce bosquet joueraient un rôle considérable dans la nidification et la nourriture des oiseaux, permettant ainsi la diversificaion et la multiplication de ces populations. Des nichoirs à mésanges charbonnières pourraient également être disposés dans les vergers de manière à réguler les parasites des fruitiers.