Le projet de renouvellement urbain

Un projet pour & avec les habitants

Le Projet de Renouvellement Urbain de Villeneuve-les-Salines a été initié en 2014 dans le cadre du Nouveau Programme National de Rénovation Urbaine et contractualisé par une convention avec l’Agence Nationale pour la Rénovation Urbaine signée en 2019. Piloté par la Communauté d’Agglomération, bénéficiant de nombreux partenaires et financeurs, son budget initial s’élevait à 125 millions d’euros. La participation de l’ANRU à hauteur de 16,4 millions d’euros a été revalorisée de 2,14 M€ en 2022 à l'occasion du plan de relance gouvernemental post-crise sanitaire.

L’objectif du Programme de Renouvellement Urbain du quartier de Villeneuve-les-Salines est avant tout d’améliorer le cadre de vie de ses habitants. D’un chantier à l’autre, le PRU redessine le cœur du quartier de demain, il réhabilite les logements de manière harmonieuse, réaffirme avec force la place de la nature dans le quartier et encourage son développement et son attractivité économiques.

Le projet s’articule autour de quatre grands champs d’action :

  • Une offre de logement diversifiée
  • Des équipements et services publics réorganisés
  • Des commerces plus variés et attractifs
  • Des espaces publics réaménagés

Parce que le PRU est fait pour les habitants, la participation citoyenne est au coeur du projet ; de nombreux temps d'échanges ont été proposés dès le début pour associer la population et dessiner ensemble les contours du quartier de demain.

C'est dans ce même esprit qu'a été créée la Maison du Projet : ouvert à l’automne 2019 en plein coeur du quartier, cet espace dédié a donné à voir et à comprendre le PRU pendant quatre ans, à travers des temps d’échanges, des ateliers participatifs, des expositions et des visites de terrain. La Maison du Projet a fermé ses portes à la fin de l'année 2023 pour accueillir une autre activité mais l’information, la concertation et le dialogue avec les habitants demeurent des éléments importants dans la démarche projet.

Améliorer & diversifer l'habitat

Le PRU de Villeneuve-les-Salines a pour objectif l’amélioration de l’habitat existant et la diversification de l’offre de logements.

  • Cinq immeubles sont déconstruits, afin de rendre les îlots des « 200 » et « 400 » moins denses. Ces démolitions redonnent du souffle au quartier et créent de nouvelles perspectives pour une meilleure lisibilité du quartier et des circulations plus fluides, plus naturelles.
  • Six cents logements locatifs sociaux sont réhabilités, avec la pose de balcons pour une partie d'entre eux et l’aménagement des pieds d’immeubles. Ces réhabilitations visent avant tout un meilleur confort pour les habitants mais tendent aussi vers une plus grande performance énergétique afin de contribuer à la transition écologique du quartier, en phase avec les objectifs zéro carbone du territoire.
  • Les constructions nouvelles vont dans le sens d’une plus grande diversification de l’habitat avec la réalisation des 11 maisons en accession sociale de l'Îlot des Salines, de petits collectifs (immeubles d’une douzaine d’appartements environ), et de logements au-dessus des équipements et commerces du quartier. Au total, ce sont plus d'une centaine de logements qui verront le jour dans le quartier, permettant à la fois d'accueillir de nouveaux habitants et offrant la possibilité aux villeneuvois de devenir propriétaires.

Des équipements & des services publics réorganisés

Le PRU de Villenveuve-les-Salines entend non seulement rénover les équipements publics existants, mais vise aussi à repenser l’organisation des services pour les rendre plus cohérents, par exemple en regroupant les activités similaires au sein d’un même ensemble.

  • L’école Lavoisier et le Centre de loisirs bénéficient d’une réhabilitation et d’une reconstruction importantes, et deviennent une « Cité de la Nature et des Sciences», avec un projet éducatif tourné vers les sciences et la nature.
  • Les écoles Condorcet et Barthélémy Profit profitent également de réhabilitations de grande qualité environnementale afin de préserver l’équilibre de l’offre scolaire dans le quartier.
  • Certains équipements dégradés sont démolis, comme la salle polyvalente ou le Centre social.
  • Un « pôle multiservices» voit le jour, regroupant la Mairie de proximité, les assistantes sociales, la PMI, des associations du quartier, des salles de réunions mutualisées. Un nouveau Centre social, associé à la Ludothèque, est également construit à la place l'actuelle Médiathèque. 

Ces nouveaux équipements, conçus pour faciliter la vie des habitants du quartier, ont vocation à rayonner plus largement pour attirer des personnes venant de tout le territoire.

Des commerces plus variés & attractifs

Le PRU de Villeneuve-les-Salines réorganise l’offre commerciale du quartier le long du mail des Salines et au sein des 4 îlots du cœur de quartier ; il lui donne une attractivité nouvelle en :

  • pérennisant l'offre en place et en relogeant les commerces existants ; le Lidl est par exemple déplacé au sein de la nouvelle centralité, sur laquelle s’adossent d’autres commerces, des services, des logements ;
  • développant une offre complémentaire de proximité ;
  • créant de l'attractivité ;
  • faisant de la centralité un lieu animé.

Des espaces publics réaménagés & ouverts sur la nature

Le PRU de Villeneuve-les-Salines rend plus lisible le quartier – les places, les parcs, les axes structurants du quartier – en ouvrant de nouvelles perspectives et en rendant la circulation du regard plus fluide. Les espaces publics sont repensés pour continuer à accueillir la vie associative très riche du quartier et une place plus grande est faite aux piétons et aux cyclistes.

  • La place du 14 juillet est repensée avec pour objectif de retrouver une vraie fonction dans le quotidien des habitants ;
  • De nouveaux espaces publics – parvis, esplanades – sont aménagés entre les lacs et le parc Condorcet ;
  • Le « Mail de Villeneuve », axe essentiel à la vie du quartier, est restructuré pour de nouvelles liaisons « douces » et s'etend de l'actuel Intermarché au nouveau Lidl ;
  • Les avenues du 14 juillet et Billaud-Varenne sont réagencées pour favoriser des circulations apaisées ;
  • Le Parc Condorcet est réaménagé pour créer de nouveaux espaces d’appropriation par les habitants, ainsi que le projet d'agriculture urbaine "Les dunes fertiles" ;
  • Le Marais de Tasdon « renaturé » est mieux connecté au quartier, avec une valorisation des berges des lacs, de nouveaux cheminements doux, des espaces d’observations et de découvertes.