Îlot des Salines : 11 logements en accession sociale
Ce sont les premières maisons de ce type dans le cadre du PRU de Villeneuve mais pas pour l’Office Public de l’Habitat, fort d'une expérience réussie à Mireuil et Saint-Eloi avec 38 maisons en accession sociale..
Le projet de construction de Maison de la Santé, porté par l’Office Public de l’Habitat, comprenait dès son origine la construction, à proximité immédiate, de 11 logements en accession sociale à la propriété. La commercialisation de ces pavillons initiée fin 2022 est aujourd'hui terminée tout comme le chantier, les clés des onze maisons ayant été remises à leurs propriétaires début juin.
Simplicité et qualité
Ces maisons, composées de 2 à 3 chambres (cinq T3 et six T4) permettent d’accueillir principalement des familles. Chaque pavillon est doté d’un jardin exposé plein Sud d’environ 30 à 50 m2 et d’un appentis en bois. L’architecture est volontairement sobre, rationnelle et intelligente pour économiser l’emprise au sol. Les maisons se jouxtent mais avec des toits à double pente et des façades en camaïeu de vert permettant de les individualiser. De grandes baies vitrées apportent un maximum de lumière. Ces constructions bénéficient de la RT 2012 (réglementation thermique 2012) qui fixe des exigences en matière de conception bioclimatique, de performance énergétique des équipements (chauffage, refroidissement, éclairage, production d’eau chaude sanitaire…). L’objectif est d’apporter confort et bien-être été comme hiver en réduisant les différentes consommations et, au final, la facture énergétique des propriétaires.
S’agissant d’accession sociale, les prix de vente sont encadrés et la possibilité de candidater pour les futurs acquéreurs était soumise à conditions de revenus.
Les travaux ont commencé au mois de mars 2023 et se sont achevés au printemps 2024.