Réhabilitation des "600" et des "200"
346 logements rénovés pour cet ensemble du bailleur Office Public de l'Habitat
Les "600"
Le démarrage de la réhabilitation des « 600 » (50 logements) situés 1-3-5-7 rue Camille Desmoulins par l’Office Public de l’Habitat a débuté en avril 2023 pour une durée d’environ un an et demi. Les travaux permettront d’améliorer l’efficacité énergétique des logements, de changer les équipements sanitaires, d’embellir les sols et les murs des salles-de-bain et cuisines, de modifier les façades, d’élargir des balcons et de rénover les parties communes.
A noter que cette opération, a obtenu outre la certification "BBC Rénovation", le « Label Bas Carbone » créé par le Ministère de la Transition Écologique. Ce dernier reconnaît les projets, dans tous les secteurs (sylviculture, bâtiment, agriculture, transport, déchets, etc.), qui permettent la réduction d’émissions de gaz à effet de serre et la séquestration de carbone, notament grâce à l'utilisation de matériaux biossourcés.
L'Office Public de l'Habitat a choisi d'utiliser de la fibre de bois, pour la rénovation thermique du bâtiment avec pour objectif une réduction potentielle de CO2 évaluée à 21 tonnes par rapport à une réhabilitation standard.
Les "200"
En ce qui concerne le bâtiment des « 200 » (296 logements), situé rue Mirabeau et rue Camille Desmoulins, l’Office Public de l'Habitat de l'Agglomération de La Rochelle prévoit un démarrage du chantier en 2025. Aux côtés de l'architecte désigné, un bureau d’études spécialisé dans la concertation a proposé atelier thématique et rencontre en pied d’immeuble afin de recueillir les idées, observations et ressentis des résidents.
Les travaux permettront d’améliorer l’efficacité énergétique des logements, de rénover les salles-de-bain et cuisines, de modifier les façades, de créer des balcons et de rénover les parties communes (halls, locaux poussettes, locaux à vélos et encombrants). Il est également prévu la création d'espaces potagers partagés avec bac à compost et la plantation d'arbres.
Au total, l'Office Public de l'Habitat de l'Agglomération de La Rochelle réhabilitera 346 logements sur le quartier dans le cadre du Programme de Renouvellement Urbain.