Un parc canin pour créer du lien

Comme c'est déjà le cas pour Mireuil, Villeneuve aura son parc canin. C'est en effet une demande qui a émergé lors des temps de concertation avec les habitants. Après de nombreux échanges avec les riverains, les bailleurs, les écoles voisines et bien sûr des propriétaires de chiens, une ultime réunion le 23 mars 2023 a permis d'acter sa localisation au bout de l’avenue Robespierre, face au terrain de rugby.

A terme, c'est un espace d'environ 2 000 m² qui sera aménagé : environ 500 m2 de terrain seront agrémentés d’obstacles d’agilité (tunnels, haies, ponts…) pour les activités ludiques avec les chiens ; 1 100 m2 seront maintenus en espace enherbé sur lequel sera plantée une vingtaine d’arbres. Une zone d’accueil sera également aménagée avec des tables de pique-nique et un point d’eau. Il n’y aura pas d’accès direct au lac afin de protéger la faune et la flore environnante pour permettre aux habitants d’avoir une activité ludique avec leurs chiens tout en créant du lien social. 

C'est Roger Maquin, l’éducateur canin de la Régie de quartiers Diagonales, qui officiera 3 demi-journées par semaine pour donner des conseils d’éducation et de comportement. Spécialiste du chien en milieu urbain, il est à l’origine de la création du premier parc canin rochelais à Mireuil, en 2018. 

Les travaux d’aménagement ont débuté fin février 2024 pour une durée de 2 mois.